Il nous arrive de devoir développer des logiciels qui auront un usage particulièrement pointu.

C'est le cas du logiciel mapBase, qui a été développé selon pour les besoins de l'artiste montréalaise Aude Moreau.

Cette dernière a réalisé une installation qui était en fait l'aboutissement d'un processus de collecte et d'analyse des peintures usagées, ramassées par Mme. Moreau, suite à un appel public.

 
MapBase est le logiciel conçu spécialement pour les besoins d'analyse de cette installation. Dans un premier temps, il permet de compiler les résultats de la collecte des couleurs, grâce à sa base de données intégrée.
     

aPour une même adresse, il est possible d'inventorier plus d'une couleur. Certains donateurs nous ont confié plus de vingt couleurs lors de la collecte

 

 

 

.

sMapbase permet de représenter chacune des ces couleurs, en les agglomérant au point déterminé par l'adresse et en en faisant une disposition concentrique, de façon à ce qu'aucune couleur ne se touche (en vue de la peinture). Dans le but de conserver une certaine cohérence au niveau de la représentation des quantités/taille de chaque couleur, la taille du carré représentatnt chaque couleur est évalué en fonction d'une matrice de conversion des quantités.
  S
La deuxième opération consiste à positionner les adresses des donateurs sur une carte virtuelle de la ville. À cette étape, les adresses sont représentées par des ronds de couleurs. La palette du logiciel permet de contrôler différents aspects de la représentation de cette carte et de naviguer rapidement dans l'ensemble du territoire couvert.
     

Le logiciel permet aussi d'imprimer le résultat final composé de la carte de la ville, sur laquelle sont superposées les adresses de la collecte et leur position géographique. Cette carte est décomposée en autant de pages qu'il est nécessaire pour couvrir l'ensemble de la surface des murs, plafond et plancher de la galerie. Chacune de ces pages est imprimée sur acétate, puis projetée à l'aide d'un rétroprojecteur de façon à permettre de positionner sur les murs, l'emplacement de chacune des adresses et de lui assigner une fiche détaillée qui servira à représenter les couleurs ramassées pour chacune d'elles.
 
Pour chacune des adresses, une fiche détaillée est aussi imprimée, cette fiche représentent la disposition finale des couleurs dans cette zone, telle que calculée par le programme. C'est à l'aide de ces fiches, qu'il sera possible de réaliser À des pochoirs qui aideront les peintres dans la reproduction fidèle des couleurs appliquées sur les murs.
     
s
mapBaseX compte aussi quelques modules utilitaires qui permettent de prélever l'ensemble des annotations colligées lorsque disponible, pour chacune des couleurs, lors de la collecte. Ces annotations confèrent un aspect poétique et textuel à l'installation.Une fois l'ensemble des données compilées le logiciel permet aussi d'effectuer certaines statistiques sur l'ensemble des couleurs ramassées. Il est ainsi possible d'obtenir une "couleur moyenne" qui sera appliquée à l'ensemble de la galerie.
 
s
     
Résultat superposé à la carte
.s
     

Résultat superposé à la couleur moyenne
s

 

 



image